Vivre sans plafond
  • Éditeur québécois

Ce livre est un retour à la case départ?; on y découvre que l'on peut vivre heureux et pleinement épanoui, sans religion. À la place de celle-ci, on retrouve la sagesse silencieuse qui habite l'univers et s'exprime à travers les plantes, les insectes, les animaux et les humains. On quitte le monde surnaturel pour revenir à ce qui est naturel : le plaisir, les besoins, les désirs, la capacité d'aimer et d'admirer.
Nul besoin d'invoquer un pouvoir extérieur qui nous sauverait, écrit l'auteur, tout est déjà en nous. Il suffit d'habiter pleinement et constamment notre corps et de laisser place à l'intelligence secrète qui veille dans notre cœur. En fait, il s'agit simplement de privilégier le contact avec la nature, car Dieu est en nous comme un parfum dans la rose.
Placide Gaboury est né au Manitoba en 1928. Il a enseigné à l'université, en lettres et en philosophie, et a été chez les Jésuites pendant plus de trente ans. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il vit maintenant à la campagne où il coule des jours heureux.