Génération Z

L'humanité numérique en marche

Génération Z
  • Éditeur québécois

Née entre les années 1995 et 2010, une souris à la main et le doigt sur un écran, la génération Z explore ce nouveau Far West de l’algorithme, en quête d’une place bien à elle dans un monde axé sur la rapidité, le changement incessant, le court terme et l’évolution technologique. Curieux, futés et friands de produits de marque, les jeunes de la génération Z sont mondialisés, toujours à la recherche du regard de l’autre sur soi, tant sur la toile que dans la vie réelle.

L’essai Génération Z : L’humanité numérique en marche s’attache à décoder les caractéristiques et les influences de cette génération, plus sélective qu’excessive, afin de susciter la réflexion et d’encourager le débat. Les Z sont aussi des consommateurs. Ils savent ce qu’ils veulent. Pourtant, leurs valeurs semblent tournées vers l’innovation, l’ouverture sur le monde et un plus grand engagement envers la communauté. Comment accompagner et guider cette cohorte qui devra composer avec l’arrivée massive de l’intelligence artificielle dans la vie courante ? Comment ces nouveaux adultes repenseront-ils la société alors que le monde du travail et le monde tout court se transforment ?

En quête de partage et d’émotion, la lingua franca de la génération Z est le numérique. Et cette génération-ci souhaite s’exprimer, donner son opinion, participer à la vie en société, passer à l’action. Entre les désirs individuels et les aspirations collectives, entre l’accessoire et l’essentiel, les Z pourraient faire une réelle différence dans une « société de la connaissance » où le non-biologique occupera de plus en plus de place. Cette nouvelle humanité numérique est en marche pour se connecter, communiquer, collaborer et créer et, surtout, changer le monde.