Pami les experts de chasse à l'orignal au Québec, on peut citer Paul Grenier, Pierre Guilbault, Eugène Labelle et Maryo Pépin. Mais le précurseur des techniques de chasse modernes de ce cervidé est sans aucun doute Réal Langlois, surnommé à juste titre « l'Homme Panache » grâce à ses succès de chasse tant au Québec qu'au Yukon depuis une vingtaine d'années.
Depuis 1976, Réal entretient un culte sans précédent pour la chasse de notre « Roi de la forêt ». En 2003, il sort son premier DVD, L'Homme-Panache au Yukon et l'art de la chasse à l'orignal, dans lequel il présente des images d'une beauté inouïe de paysages et de techniques de chasse à l'orignal. Le 18 septembre 2008, après 10 ans de recherche à travers les plus belles forêts du Yukon, Réal récolte un orignal majestueux arborant un panache-trophée de 193 cm (76 pouces), tiré avec son arc à une distance de 243 cm (8 pieds). Il réalise ainsi son plus grand rêve et un éventuel record mondial. Année après année, à travers tout le Québec, Réal anime des conférences d'une qualité incomparable avec simplicité et émotion. Les chasseurs québécois de l'orignal ne cessent de réclamer à Réal un livre complet sur « les vraies techniques de chasse à l'orignal »!
Ce livre est l'image même de l'homme dans toute sa générosité. Il vous donne tous les ingrédients pour récolter l'orignal tant convoité.
- Yves Laroche, chroniqueur chasse et pêche