Le guide du jardinage biodynamique

Préparations biodynamiques, rythmes cosmiques, sol vivant.

Le guide du jardinage biodynamique

Née dans le courant du XXe siècle, la biodynamie est un système de culture agricole basé sur les théories de Rudolf Steiner. Conscient dès cette époque des risques induits par l’utilisation des produits chimiques et le développement de l’agriculture industrielle, Rudolf Steiner prônait le retour à des méthodes de culture respectant les rythmes de la nature et favorisant une harmonie entre le cosmos, la Terre, les plantes, la vie du sol et le geste de l’homme.

Après avoir abordé les grands principes de cette méthode de culture, cet ouvrage vous guide dans la réalisation d’un jardin biodynamique : bien choisir ses semences, utiliser les bons outils, élaborer ses préparations biodynamiques, réaliser un compost, cultiver les engrais verts, pratiquer le mulching, etc.

L’auteur vous présente ensuite la culture biodynamique de 60 légumes, petits fruits et plantes aromatiques sous forme de fiches pratiques détaillées : variétés, sol, climat, semis, plantation, bonnes associations, entretien, récolte.